- Auteur
- Gondran, Claude (1823-1913) > Photographe
- Date
- [après 1890]
- Période
- 19e siècle
- Lieu de publication
- Aix [Bouches-du- Rhône]
- Editeur
- Gondran photographe
- Notes
- Date d’après la technique employée
- Description matérielle
- 1 photographie : épreuve gélatino-argentique ; 17,5 x 24,1 cm (épreuve) ; 33,6 x 42,4 cm (feuille)
- Contenu
- Cette fontaine, dont le plan est dû à M.de Tournadre, ingénieur de l'arrondissement, et à M. Silvestre, conducteur des Ponts et Chaussées, a été construite sous leur direction, par M. Louis Luc, entrepreneur, par adjudication du 19 août 1850. Elle est en pierres froides des carrières de Saint-Antonin, de Pourrières et de Fuveau et s'élève à la hauteur totale de 12 mètres.
Un grand bassin circulaire au niveau du sol, dont le diamètre intérieur est de 32 mètres, est surmonté d'un autre bassin superposé d'un diamètre de 15 mètres et d'une vasque en fonte de 8 mètres. Le monument est couronné par trois statues en marbre de Carrare de 3 mètres d'élévation au-dessus d'une base décorée de têtes de guépards dues au ciseau d'un artiste aixois, M. François Truphème. Ces figures ont été exécutées par trois statuaires de notre ville. Celle en face du Cours représentant la justice est de M. Ramus ; celle du côté de l'avenue de Marseille symbolisant l'agriculture est de M. Chabaud ; celle tournée vers le cours des Minimes, emblème des Beaux-Arts, est de Hippolyte Ferrat.
Autour du second bassin, quatre groupes de lions accouplés, en fonte bronzée, sur des socles en marbre du Tholonet, ou brèche d'Alep, soutiennent des palettes en métal, d'où l'eau s'échappe en nappe. Quatre groupes d'enfants et de cygnes, aussi en fonte bronzée, élèvent leur gracieuse silhouette entre ceux des lions, au-dessus du bassin. Lions, enfants et cygnes sont l’œuvre de M. François Truphème, et ont été coulés dans les usines de MM. Muel Wall et Cie à Paris. Chaque groupe de lions pèse 4 000 kg. La vasque pesant 18 000 kg est composée de douze secteurs, coulés séparément dans l'atelier de M. Berton, fondeur en métaux à Aix, reliés par des boulons. Les modèles des mascarons qui la décorent sont de M. Chabaud, un autre Aixois. M. Ferdinand Michel a sculpté les dauphins ornant le piédestal hexagone qui supporte la vasque, d'où l'eau s'élance en longs jets.
Autour de ce piédestal est gravée l'inscription suivante :
« Cette fontaine a été érigée en MDCCCLX sous le règne de S. M. l'Empereur Napoléon III, M. Billault étant ministre de l'Intérieur, M. Besson, préfet des Bouches-du-Rhône, M. Delmas sous-préfet, M. Emile Rigaud, maire, député au corps législatif, MM. Pascal Roux et Jules Bargès, adjoints. Auteurs du projet : M. de Tournadre, ingénieur des Ponts et Chaussées, M. Silvestre, conducteur des Ponts et Chaussées.»
(Notice de J.B. Gaut, ancien conservateur à la Bibliothèque de la Méjanes)
Derrière la fontaine, des enseignes peintes sur les murs des maisons (« Messagerie Poulin » ; «[Aube]rge de la Rotonde ») ; à gauche le bâtiment de l’octroi, en arrière-plan le clocher des Augustins.
- Sujet
- Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – Place de la Rotonde – 19e siècle
- Fontaines – France – Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – 19e siècle
- Paysages urbains – 19e siècle
- Lieu du sujet
- Aix-en-Provence
- Classement
- Documents iconographiques > Photographies anciennes > Album Gondran
- Site de conservation
- Bibliothèque Méjanes
- Cote
- PHO. GON. (1), 11
- Note de provenance
- Don de Claude Gondran, 1879
- Note de l'exemplaire
- Photographie montée sur carton
- Date de numérisation
- 2015

CONDITIONS D'UTILISATION
Sous réserve de mentionner :
- la paternité de l’œuvre (créateur, auteur) telle que figurant sur la notice
- la source (provenance) et cote du document,
ex : Le cours Mirabeau par Claude Gondran
Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, cote PHO. GON. (1), 15
la reproduction d’un document du domaine public est libre et gratuite, y compris à des fins commerciales.
La bibliothèque vous invite à lui signaler vos publications (blog, site, article) qui utiliseraient ces images, afin de documenter et d'enrichir ses collections.
Dans le cas où une reproduction est publiée, la bibliothèque apprécie d’en recevoir un exemplaire au format papier ou numérique.> pour
en savoir plus sur nos conditions, nous contacter pour une question ou obtenir des fichiers HD