- Auteur
- Gondran, Claude (1823-1913) > Photographe
- Date
- [entre 1860 et 1913]
- Période
- 19e siècle
- Lieu de publication
- Aix [Bouches-du- Rhône]
- Editeur
- Gondran photographe
- Description matérielle
- 1 photographie : épreuve sur papier albuminé ; 25,8 x 20 cm (épreuve) ; 42,4 x 33,6 cm (feuille)
- Contenu
- Il s'élève à la place du prétoire ou capitole romain, devenu plus tard palais des comtes, puis du parlement de Provence. L'édifice romain fut détruit en 869, lorsque les sarrasins saccagèrent la ville, et il ne resta debout que trois tours en marbre, à triple rang de colonnes superposées. Les comtes de Provence de la maison de Barcelone élevèrent un vaste palais autour de ces monuments, qui étaient des mausolées, utilisant les murs et les matériaux des constructions romaines. C'est là que florirent (sic) les troubadours, le gai savoir et les cours d'amour sous le règne de Raymond Bérenger IV et de son épouse Béatrix de Savoie. Le roi René, avant-dernier comte de Provence, agrandit ce palais, où il mourut le 10 juillet 1480.
Les prédécesseurs de René avaient installé dans cet édifice toutes les juridictions provençales : le grand sénéchal, les maîtres-rationaux, le juge-mage, le conseil éminent, etc.
Après l'annexion de la Provence à la France en 1487, le palais devint le siège des grands corps de magistrature ; le parlement, la cour des comptes, aides et finances, le bureau des trésoriers généraux, etc.
Le palais, menaçant ruine, fut démoli, ainsi que les tours antiques, en 1786, par arrêt du parlement et délibération du conseil de la commune, acte de vandalisme d'autant plus inqualifiable qu'il était officiel.
La reconstruction du palais de justice fut ordonnée par le roi Louis XVI, sur les plans de M. Ledoux, architecte de la province, qui avait dressé le projet d'un monument remarquable.
Les fondations en furent jetées la même année et les années suivantes. Mais les travaux furent suspendus pendant toute la période de la Révolution et de l'Empire. Ils ne furent repris qu'à l'époque de la Restauration, sous le règne de Louis XVIII, au mois de novembre 1822. Le projet de M. Ledoux fut abandonné comme trop dispendieux, et on exécuta un nouveau plan dû à M. Penchaud, architecte du département, auteur de l'arc de triomphe de Marseille.
L'inauguration du nouveau palais de justice eut lieu le 13 octobre 1852, le jour de la rentrée solennelle de la cour royale, dont M. Pataille était premier président et M. Borely procureur général. Une particularité de cette cérémonie, c'est que le chef du parquet, dans son discours, manqua de tact au point de demander la translation de la cour à Marseille, ce qui souleva l'opinion publique contre lui.
Les statues en marbre blanc des aixois Portalis et Siméon, législateurs et ministres, qui décorent le péristyle, furent placées et inaugurées le 8 novembre 1847, en présence des membres des familles de ces deux illustrations locales ; ces œuvres d'art sont dues au ciseau de notre compatriote Ramus.
(Notice de J.B. Gaut, ancien conservateur à la Bibliothèque de la Méjanes)
- Sujet
- Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – Palais de justice – 19e siècle
- Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – Place des Prêcheurs – 19e siècle
- Paysages urbains – 19e siècle
- Vues d’architecture – 19e siècle
- Lieu du sujet
- Aix-en-Provence
- Classement
- Documents iconographiques > Photographies anciennes > Album Gondran
- Site de conservation
- Bibliothèque Méjanes
- Cote
- PHO. GON. (1), 22
- Note de provenance
- Don de Claude Gondran, 1879
- Note de l'exemplaire
- Photographie montée sur carton
- Date de numérisation
- 2015
CONDITIONS D'UTILISATION
Sous réserve de mentionner :
- la paternité de l’œuvre (créateur, auteur) telle que figurant sur la notice
- la source (provenance) et cote du document,
ex : Le cours Mirabeau par Claude Gondran
Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, cote PHO. GON. (1), 15
la reproduction d’un document du domaine public est libre et gratuite, y compris à des fins commerciales.
La bibliothèque vous invite à lui signaler vos publications (blog, site, article) qui utiliseraient ces images, afin de documenter et d'enrichir ses collections.
Dans le cas où une reproduction est publiée, la bibliothèque apprécie d’en recevoir un exemplaire au format papier ou numérique.> pour
en savoir plus sur nos conditions, nous contacter pour une question ou obtenir des fichiers HD