Date d’après l’inauguration de la statue, le 17 décembre 1976
Description matérielle
1 photographie : épreuve sur papier albuminé ; 25,7 x 20 cm (épreuve) ; 42,4 x 33,6 cm (feuille)
Contenu
La statue de Mirabeau, due au ciseau de notre compatriote M. François Truphème, commandée par le gouvernement, fut donné à la ville d'Aix, après avoir figuré avec honneur à l'exposition universelle de Paris et à l'exposition des Beaux-arts à Vienne (en Autriche). Elle devait être placée dans la grande salle des pas-perdus du palais de justice. Les circonstances politiques n'ayant pas permis cette érection, une délibération du conseil municipal d'Aix, du 9 septembre 1876, décida que la statue ornerait la cour de l'hôtel de ville, et l'inauguration en fut fixée au 17 décembre suivant. Le même jour a eu lieu la distribution solennelle des récompenses aux instituteurs et aux irrigateurs de l'arrondissement. Un brillant concours musical a été également organisé à cette occasion.
M. Doniol, préfet des Bouches-du-Rhône ; M. de Brancion, préfet de Vaucluse, ; M. Charles Barral, secrétaire perpétuel de la société d'agriculture ; M. Maglionne, maire de Marseille ; MM. les sous-préfets d'Arles et d'Orange ; M. Genet, inspecteur d'agriculture et d'autres fonctionnaires du département et des environs assistaient à cette solennité. M. Monod, sous-préfet et M. Bédarride, maire d'Aix, faisaient les honneurs de l'arrondissement et de la ville.
Les concours de musique ont eu lieu dans la matinée, sur le cours et la place du palais de justice.
La cérémonie de la distribution des prix aux instituteurs, aux irrigateurs et aux lauréats du concours musical, fut faite à deux heures, sur une grande estrade pavoisée, dressée sur le cours. Elle fut précédée de discours du préfet et du maire d'Aix, ainsi que d'un rapport de M. Barral.
L'inauguration de la statue de Mirabeau dans la cour de l'hôtel de ville eut lieu à quatre heures. M. Reynal, professeur à la faculté des Lettres, et conseiller municipal, prononce l'éloge de Mirabeau. Après une allocution de circonstance du maire, les voiles sont tombés, et l'on a pu contempler la belle œuvre de M. Truphème. Le célèbre député d'Aix, à la Constituante, le grand orateur révolutionnaire est représenté, au moment où il prononce la légendaire apostrophe :
« Allez dire à votre maître, etc. »
Le soir, il y eut un grand banquet à l'hôtel de ville, avec toasts, illuminations, et feu d'artifice, représentation de gala au théâtre, avec exécution au milieu d'une mise en scène appropriée à la circonstance d'une cantate en l'honneur de Mirabeau, paroles de M. J.G. Lyant, bibliothécaire, musique de M. Lapierre, directeur du conservatoire d'Aix.
A la suite de cette solennité, en vertu d'un arrêté municipal du 3 octobre, approuvé le 5 décembre 1876, par le Président de la République, la dénomination du cours Mirabeau, a été donné au cours d'Aix. (Voir la brochure : Inauguration de la statue de Mirabeau, qui se trouve à la bibliothèque).
(Notice de J.B. Gaut, ancien conservateur à la Bibliothèque de la Méjanes)
La statue se trouve aujourd’hui dans le palais de justice.
Sujet
Mirabeau, Honoré-Gabriel de Riqueti (1749-1791 ; comte de) – Statues