Fontaine de la Rotonde,
Aix-en-Provence, [après 1903]
cote PHO. CPA. AIX. 30

Partitions

PartitionsÉcoles de chant choral généralement attachées à une Cathédrale, les maîtrises occupaient jusqu’à la Révolution une place essentielle dans la vie musicale française car elles constituaient les seuls véritables établissements d’enseignement de la musique. Celle de la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence a été particulièrement remarquable.

Existant dès le Moyen-Âge, et jusqu’en 1962, la Maîtrise de Saint-Sauveur a atteint un haut niveau de perfectionnement avec l’arrivée de Guillaume de Poitevin, maître de chapelle entre 1630 et 1706. Plusieurs de ses élèves sont devenus maîtres de musique dans des institutions importantes, présentant des parcours exceptionnels : Campra, le créateur de l’Opéra-Ballet, a été maître de chapelle à Notre-Dame de Paris ; Pelegrin, maître de chapelle à la Sainte-Chapelle à Paris ; Jean Gilles, maître de chapelle à Saint-Etienne à Toulouse ; Blanchard, maître de musique à la Chapelle Royale…


Si les archives du Chapitre de la Cathédrale Saint-Sauveur (conservées aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, série 2G) témoignent du fonctionnement de la Maîtrise de Saint-Sauveur avant la période révolutionnaire, c’est sa collection de partitions, à partir de laquelle les maîtres de chapelle successifs réalisaient l’enseignement de la musique et préparaient les célébrations liturgiques, qui dévoile les talents des différents compositeurs qui en furent les acteurs.

La bibliothèque numérique offre l’accès à un ensemble de 172 partitions produites ou jouées dans le cadre des activités de la Maîtrise de Saint-Sauveur entre le XVIIe et le XIXe siècles. Il s’agit de partitions composées par Laurent Belissen, Esprit-Joseph-Antoine Blanchard, André Campra, André Cheron, François Etienne, Jean Gilles, François Giroust, Michel Richard de Lalande, Charles Levens, Pierre Ligou, Balthazar Michel, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Claude-Mathieu Pelegrin, Guillaume Poitevin.

Elles témoignent de la richesse et de la singularité de l’École d’Aix pendant cette période. En effet, la production musicale de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Sauveur est une composante incontournable du baroque provençal, patrimoine musical régional qui a rayonné dans toute la France et ailleurs.

Propriété de l’Association diocésaine d’Aix, cette collection est déposée à la Bibliothèque Méjanes depuis les années 1980. Le corpus publié sur la bibliothèque numérique a été numérisé avec le concours du ministère de la Culture / DRAC PACA.

Partitions